13 juillet 2016

Default title

Nettoyage de l'ordinateur (Interne/Externe)
La poussière du sol peut obstruer les orifices du filtre d’aération entraînant une surchauffe de l’ordinateur.
Un nettoyage interne annuel est vivement conseillé.

Pourquoi nettoyer son ordinateur?

Près de 1500 litres d’eau et 600 litres de pétrole sont nécessaires pour produire un ordinateur, et un fabriquant comme DELL ou HEWLETT-PACKARD considère qu’un nettoyage régulier de votre ordinateur peut rallonger considérablement sa durée de vie en éliminant les poussières et autres particules qui peuvent s’accumuler et l’endommager.

La poussière s’accumulant dans le matériel amène à des surchauffes et à terme, à une inefficacité. En effet, les ventilateurs doivent travailler davantage pour faire circuler l’air et le refroidissement par convection est moins efficace. La surchauffe va de plus augmenter le taux de défaillance du matériel. Le nettoyage permet donc d’augmenter la durée de vie des pièces matérielles.

Arrêt de la station de travail. Déconnexion de tous les périphériques en prenant grand soin du matériel.

Ouverture du ou des capots de l'ordinateur avec une extrême minutie. Déconnexion et blocage des ventilateurs et autres périphériques dans l'ordinateur.

Expulsion de la poussière et autres particules au moyen d'un compresseur d'air à débit contrôlé et muni d'un sécheur d'air.
Aspiration au moyen d'un aspirateur ESD à vitesse contrôlée. Brossage minutieux des composants au moyens de pinceaux ESD.

Fermeture des capots. Dégraissage, nettoyage et aseptisation de l'ordinateur. Élimination des traces de colle, bic etc...Reconnexion de tous les périphériques externes. Remise en route et test de l’ordinateur.

Voici une idée de ce que l'on peut trouver comme poussière et particules dans un ordinateur qui n'est pas nettoyé régulièrement.
Imaginez-vous le risque de surchauffe et le risque de défaillance.

IPC--poste-de-travail